PRINTEMPS DES POÈTES 2009   -  En rires
textes en français et création poétique
MATERNELLE, CYCLE 2, CYCLE 3, COLLÈGE, LYCÉE

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PRINTEMPS DES POÈTES 2009 - L’HUMOUR - textes en français avec suggestions de CRÉATION POÉTIQUE

COMPTINES CHANSONS HAÏKUS JEUX ...

les textes proposés dans cette page ont déjà été mis en ligne en 2009 sur le blog lieucommun.canalblog.com où ils sont toujours :
PRINT POÈTES 2009 : L'HUMOUR des poètes - lieu commun
pour le PRINTEMPS DES POÈTES 2009, «EN RIRES»
La plupart visent une utilisation par les élèves d’ELEMENTAIRE, mais leur niveau va de la MATERNELLE au LYCÉE. Ce n’est pas indiqué faute de temps.

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les textes accompagnés de fiches de création poétique sont indiqués par [+ CRÉATION]


COMPTINES, POÈMES COURTS, CHANSONNETTES, JEUX


COMPTINES et POÈMES traduits D'AUTRES LANGUES  : Liens directs juste après le SOMMAIRE (en attente)

COMPTINES et PETITS POÈMES avec l'ALPHABET : L'étourdi / L'alphabet (voir Robert Gélis) / Le chat  [+ CRÉATION] // les NOTES de MUSIQUE : Rossignol / La gamme / Au bois de Panama (voir Jacques Charpentreau)   [+ CRÉATION] / Comme mon papa // les JOURS, les MOIS : L'empereur, sa femme et le petit prince / Bonjour lundi  [+ CRÉATION] / Sept jours sur sept   (voir Corinne Albaut) / Le lundi tout petit / Comptine saisons / La chanson des 12 mois / Les mois de l'année (Alain Bosquet)  [+ CRÉATION]

COMPTINES et PETITS POÈMES NUMÉRIQUES : Je joue à la balle  [+ CRÉATION]  / 1,2,3 nous irons au bois...  [+ CRÉATION] / Pimpanicaille / Les œufs / 1, 2, 3 le lapin / La poule / J'ai trouvé un œuf / Ma petite vache a mal aux pattes / Chaussettes / Reines / À la une ... / Le Dindon - Dans mon filet à papillons (voir Pierre Coran) / L'ogre (voir Maurice Carême) / Un éléphant se balançait ... / Comptine des canards sauvages (voir Pierre Ferran)

COMPTINES, CHANSONS et PETITS POÈMES DIVERS : Le cheval de bois / Une souris verte / C'est qui ? [+ CRÉATION]  / Amstramgram / Timélou lamélou / Un petit bonhomme /  Les mensonges (Ah ! j'ai vu, j'ai vu vu...)  [+ CRÉATION] / Jamais on n'a vu...  [+ CRÉATION]  / Sept jours sur sept   (voir Corinne Albaut) / Comptine du trappeur (voir Bernard Lorraine) / Les petits lapins / Le clown Coquelicot / Cache-cache / La linotte - Le dromadaire - Le kangourou   (voir Paul Savatier) / Dans le panier / Le petit pou (voir Robert Clausard) / Comptine du pacha / Quelle heure est-il ?  [+ CRÉATION]

HAÏKUS : haïkus traditionnels et modernes  [+ CRÉATION]  textes anciens, modernes, et contemporains

JEUX DIVERS et autres activités : charade, devinette, acrostiche, suite de syllabes, virelangue, tautogramme  [+ CRÉATION] etc / voir aussi Jacques Charpentreau et Yak Rivais

- Comptines avec l'alphabet -

L'étourdi

ABC
qui a vu passer
DEF
la tête à Joseph
GHI
quand elle est partie
JKL
elle avait des ailes
MNO
pour aller là-haut
PQR
voler dans les airs
STU
n'est pas revenue
VW
pour la retrouver
XYZ
il faut que tu m'aides.

Michel Beau ("Jonglerimes" - Éditions Nathan, 1980)

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On trouvera cette comptine en texte intégral au paragraphe Robert Gélis :

Alphabet

A B C D
Je ne veux pas céder !
E F G H
Il faut que je me fâche !
I J K L
Cette sacrée demoiselle

...... pour la suite voir Robert Gélis

Robert Gélis ("En faisant des galipoètes" - Anthologie de Poche - Éditions Magnard, 1983)

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Le chat (comptine adaptée)

A, B, C, D,
le chat s'est décidé
E, F, G, H,
à saisir une hache
I, J, K, L,
pour couper la ficelle
M, N, O, P,
où le jambon salé
Q, R, S, T,
est pendu tout l'été
U, V, W,
le jambon est tombé
X, Y, Z,
sur son dos raide.

Le voici étourdi
et nous avons le temps
de redire à présent
notre alphabet sans lui.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Comptine alphabétique

Ces comptines peuvent aider à mémoriser l'alphabet (c'est déjà ça!). On peut en construire sur ces modèles en regroupant, comme pour les comptines numériques, les lettres par ensembles de 5 ou 6 de manière à réduire le texte d'accompagnement. (voir les Comptines numériques qui suivent). Toujours sur le mode humoristique.

Exemple (proposé par le blog) :

A, B, C, D, E , la poule a pondu des oeufs
F, G, H, I, J, dans un panier elle les a mis
K, L, M, N, O, mais ils sont tombés dans l'eau
P, Q, R, S, T, ils ont appris à nager
U, V, W, X, Y, puis ils se sont mis au sec
... (un temps)
"On a oublié le Z" *.

*variante : "Z,  sans que personn' ne les aide".

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- Comptines avec les notes de musique -

Rossignol
 
Rossignol joli
Do si do ré mi
Joli rossignol
Mi fa mi fa sol
Rossignol cendré
Fa sol fa mi ré
Fais chanter l'écho
Fa sol mi ré do

Pierre Roy

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La gamme

Qui chante en do ?
L'escargot !
Qui chante en ré ?
L'araignée !
Qui chante en mi ?
La fourmi !
Qui chante en fa ?
Le lama !
Qui chante en sol ?
La boussole !
Qui chante en la ?
Le cobra !
Qui chante en do ?
Le chameau !
Mais moi je chante de bas en haut :
Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do !

Jacques Charpentreau

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Au bois de Panama 

cette autre comptine-poème du même auteur est rangée au paragraphe Jacques Charpentreau

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Comme mon papa

Do, ré, mi, fa, sol
je vais à l'école
fa, sol, la, si, do,
je saurai bientôt
do, si, la, sol, fa
comme mon papa
sol, fa, mi, ré, do,
lire les journaux.

Michel Beau ("Jonglerimes" - Éditions Nathan, 1980)


Comptine avec les notes de musique

Les notes de la gamme, au nombre de huit seulement, permettent la réalisation de comptines plus courtes que les comptines alphabétiques, mais le principe est le même. Voir aussi Louise de Vilmorin, pour un texte phonétique dans lequel les notes de musique ont leur place.


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- Comptines  temporelles -

avec les jours de la semaine

Une chanson traditionnelle pour commencer (variante : "le roi, sa femme et le p'tit prince") :

L'empereur, sa femme et le petit prince

Lundi matin, l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j'étais parti
Le p'tit prince a dit :
"Puisque c'est ainsi nous reviendrons Mardi!"
Mardi matin, l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j'étais parti
Le p'tit prince a dit :
"Puisque c'est ainsi nous reviendrons Mercredi!"

[on continue] :
Mercredi matin...
Jeudi matin...
Vendredi matin...
Samedi matin...
Dimanche matin, l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Comme j'n'étais pas là
Le p'tit prince se vexa :
"Puisque c'est comme ça nous ne reviendrons pas! "

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Une comptine express (texte adapté par le blog) :

Bonjour lundi !
Comment va mardi ?
- Très bien, mercredi.
Je viendrai jeudi
pour dire à vendredi
qu'il se prépare samedi
à danser dimanche.


Comptine des jours de la semaine

Cette comptine peut aider à mémoriser les jours de la semaine, dans l'ordre chronologique (oui, c'est déjà ça). Elle ne se prête pas facilement à la construction d'une histoire séquentielle, ni à une mise en rimes autre qu'en "i".
On peut cependant tourner la difficulté en situant ailleurs rimes ou asonances, et créer avec les noms des jours une comptine en forme d'emploi du temps plutôt inhabituel (cf le poème de Luc Bérimont Emploi du temps, qu'on trouvera plus haut dans cette page).

Exemple :

Le lundi je pilote un avion
Le mardi je joue d' l'accordéon
Le mercredi je reste au lit
(pour structurer l'emploi du temps un  minimum !)
Le jeudi je danse le tango
Le vendredi je fais le zigoto
Le samedi je pèle des oranges
et le dimanche je les mange.

(texte proposé par le blog)

Au paragraphe "Corinne Albaut", un peu plus bas, on trouvera la comptine "Sept jours sur sept" avec d'autres idées pour la création poétique" :

Sept jours sur sept 

Sept jours, dans la semaine,
    Pour porter tout ce que j'aime.
Lundi, mon tee-shirt canari,
    Mardi, mon pull gris souris,
(...)

  1. La suite plus bas au paragraphe Corinne Albaut , avec des idées pour la création poétique.


Corinne Albaut ("Comptines pour compter" - collection "Les Petits Bonheurs", Actes Sud Junior, 1997)

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Une autre comptine, qui rime en "i" cette fois :

Le lundi tout petit
le mardi tout gentil
le mercredi à l'abri
le jeudi étourdi
le vendredi dégourdi
le samedi endormi
et le dimanche tout recommence

anonyme

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avec les saisons

En automne, tout m'étonne.
En hiver, j'espère.
Au printemps, j'apprends.
L'été : j'aurai tout oublié !


anonyme

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avec les mois de l'année

Cette chanson est interprétée par Anne Sylvestre et Manick (paroles d'Emmanuelle Parrenin) :

La chanson des 12 mois

C'est janvier le premier né,
sa couronne sur la tête,
il dévore une galette!

Février c'est le second,
qui s'enrhume et qui grelotte,
qui réclame une bouillotte.

Regardez le mois de mars,
il dessine sur les branches
des pétales de soie blanche.

Le suivant s'appelle avril
et c'est le mois qui réveille
les oiseaux et les abeilles.

Quand le mois de mai s'en vient,
il met tout le monde à l'aise
devant un panier de fraises.

Pour fêter le mois de juin,
il faut entrer dans la danse
du soleil et des vacances.

En juillet s'en va dormir
entre deux bottes de paille
la chevelure en bataille.

Le mois d'août n'est qu'un voyou,
il invente des orages
pour taquiner les nuages.

Et septembre tout doré
prend la route de l'école
sous les feuilles qui s'envolent.

C'est octobre le suivant
qui te fait une frimousse
parsemée de tâches rousses.

Et novembre tout en gris
se dépêche dans la brume
d'attraper son premier rhume.

C'est décembre le dernier
qui réclame à tous ses frères
des cadeaux d'anniversaire.

Emmanuelle Parrenin

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Pour construire une comptine à la manière de, il y a aussi ce beau poème d'Alain Bosquet (1919-1998). Ne pas oublier de "s'amuser" en l'imitant :

Les mois de l’année

Janvier pour dire à l’année "bonjour !"
Février pour dire à la neige "il faut fondre"
Mars pour dire à l’oiseau migrateur "reviens"
Avril pour dire à la fleur "ouvre-toi"
Mai pour dire "ouvriers nos amis"
Juin pour dire à la mer "emporte-nous très loin"
Juillet pour dire au soleil "c’est la saison"
Août pour dire "l’homme est heureux d’être homme"
Septembre pour dire au blé "change-toi en or"
Octobre pour dire "camarades la liberté"
Novembre pour dire aux arbres "déshabillez-vous"
Décembre pour dire à l’année " adieu, bonne chance"
Et douze mois de plus par an,
Mon fils,
Pour te dire que je t’aime.

Alain Bosquet


Comptine des mois de l'année

Exemples de structures imitées de ce poème :

Janvier pour dire, pour dire à ... / Janvier pour ... + verbe d'action / Janvier parce que... / etc.

- Comptines numériques -

Cette comptine présente de nombreuses variantes, suivant les époques et les régions de France.

En voici une version "classique" dans la première strophe en couleur, utilisable directement pour rythmer un jeu de balle au mur. La deuxième strophe développe l'histoire :

Je joue à la balle

Je joue à la balle
Contre la muraille,
Un peu plus haut
Je casse un carreau,
Un peu plus bas
Je tue mon chat.

La balle roule
Dans un fossé,
Un homme passe,
Me la ramasse,
La met dans sa poche
Et puis s'en va.
Je monte à ma maison :
Mon père lisait,
Ma mère cousait,
Mon petit frère dormait,
Et moi je pleurais.
Mon père me dit :
"Pour ta pénitence,
Tu feras
Trois tours de France."
Un, deux, trois.


Comptines pour jouer à la balle, à la corde ...


Voir pour la création poétique de ce type de comptines le paragraphe Pierre Béarn et le poème "Balle". 

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1, 2, 3 nous irons au bois

Un deux trois
nous irons au bois
quatre cinq six
cueillir des cerises
sept huit neuf
dans un panier neuf
dix onze douze
elles seront toutes rouges.


Comptines numériques

  1. On observera dans les comptines présentées ici, qui ne sont pas toujours amusantes, différentes formes d'organisation. On se procure des rimes et des assonances en regroupant les suites de nombres, ce qui réduit la difficulté de recherche et permet de raccourcir le texte.

  2. Un, deux, trois (ci-dessus) rime avec le son oi, et on arrive à douze (on n'y est pas obligé!) en seulement quatre étapes.

  3. Plus loin, on trouve des suites de deux nombres : "un, deux, vl'à les oeufs / trois quatre, faut les battre "... et il faut six étapes pour atteindre dix, etc.

  4. Choisir donc d'abord le modèle à construire, repérer les rimes et assonances nécessaires, rechercher, lister les mots qui conviendront. Laisser l'imagination déborder, thème de l'humour oblige.

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Pimpanicaille

Pimpanicaille,
Le roi des papillons,
En se faisant la barbe
Se coupa le menton.
Une, deux, trois de bois;
Quatre, cinq, six de buis;
Sept, huit, neuf de boeuf;
Dix, onze, douze de bouse;
Va-t'en à Toulouse.

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Plusieurs des comptines qui suivent ont été empruntées ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle

Les oeufs

1, 2, v'là les oeufs
3, 4, faut les battre
5, 6, c'est Alice
7, 8 qui les cuit
9, 10, c'est Félix
11, 12 qui les couve

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La poule

1, 2, 3
4, 5, 6
7, 8, 9
Moi je compte jusqu'à neuf
Avant de pondre mon œuf.
1, 2, 3
4, 5, 6
Si je compte jusqu'à six,
Mon œuf est en pain d’épice
1, 2, 3
Si je compte jusqu'à trois,
Mon œuf est en chocolat.

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1,2,3, le lapin

1, 2, 3,
le lapin
est dans les bois,

4, 5, 6,
il va faire
de l’exercice,

7, 8, 9,
il court plus vite
que le bœuf,

10, 11, 12,
c’est la poule
qui est jalouse !

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J'ai trouvé un œuf

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
J'ai trouvé un œuf
Sous la queue d'un bœuf

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Ma petite vache a mal aux pattes

1, 2, 3, 4
Ma petite vache a mal aux pattes
Tirons-la par la queue
Elle ira bien mieux.

Comptine du Canada

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Chaussettes

Chaud un, chaud deux, chaud trois, chaud quatre, chaud cinq, chaud six, chaussettes !

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Reines

Une reine,
deux reines,
trois reines,
quatre reines,
cinq reines,
six reines*

*sirènes

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A la une...

À la une, il perd une prune
À la deux, il perd deux œufs
À la trois, il perd trois noix
À la quatre, il perd quatre tomates
À la cinq, il perd cinq petits pains
À la six, il perd six saucisses
À la sept, il a tout semé
À la huit, a-t-il tout ramassé ?

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Autres comptines d'auteurs :

Comptine des canards sauvages (début)

Trois pleins d'air
Deux pains durs
Un pin d'or
Sors !

Quatre à quatre
Cinq agates
Qui cahotent
Saute !

...

Pierre Ferran (le texte intégral est plus loin, avec les poèmes de cet auteur)

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Le dindon et Dans mon filet à papillons

de Pierre Coran, sont rangées au paragraphe de cet auteur,un peu plus loin 

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L’ogre (début)

J’ai mangé un œuf
Deux langues de bœuf ...

Maurice Carême (le texte intégral est plus loin, avec les poèmes de cet auteur)

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Comptine additive :

Un éléphant se balançait ...

Un éléphant se balançait
sur une toile d'araignée
Il y trouva tant d'agrément
qu'il alla chercher
un deuxième éléphant ...

Deux éléphants se balançaient
sur une toile d'araignée
Ils y trouvèr'ent tant d'agrément
qu'ils allèr'ent chercher
un troisième éléphant ...

Trois éléphants se balançaient
sur une toile d'araignée
etc

Comptine traditionnelle de Provence

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Comptines additives et soustractives

  1. Deux comptines "les lapins coquins" et "Les mésanges" sont rangées dans la catégoriePRINT POÈTES 2009 : JEAN TARDIEU pour la création poétique de comptines suivant l'ordre croissant ou décroissant.

 

! ! LES IMAGES

illustrant ou complétant les textes sont en cours de publication

- Comptines diverses -

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1. Comptines anonymes et traditionnelles :

Le cheval de bois

Dame, belle dame, au pas grave et lent,
Une, deux,
De ton fier cheval, de ton cheval blanc,
Sans me regarder, tu vas fièrement,
Une, deux.

Si je le voulais, j'irais comme toi
Une, deux,
Sur un vrai cheval, mais le mien, à moi,
M'obéit bien mieux, car il est en bois.
Une, deux.

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Une souris verte

Une souris verte,
Qui courait dans l'herbe,
Je l'attrape par la queue,
Je la montre à ces messieurs.

Ces messieurs me disent :
" Trempez-la dans l'huile,
trempez-la dans l'eau,
ça fera un escargot tout chaud !

Traditionnel

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C’est qui ?

C’est la poule grise,
Qui pond dans l’église,
C’est la poule noire,
Qui pond dans l’armoire,
C’est la poule brune,
Qui pond dans la lune,
C’est la poule blanche,
Qui pond sur la planche.

Comptine traditionnelle du Périgord


Comptine "C'est ... qui..."

Répétition de la même structure, jeu avec les rimes et les assonances.
exemple : Drôles d'oiseaux
C'est le moineau / Qui fait son nid dans un tonneau
C'est l'alouette / Qui fait son nid dans la brouette
C'est ...

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Deux comptines qui jouent sur les sonorités :

Amstramgram*

plouf plouf
amstramgram*
pique et pique et colégram
bourre et bourre et ratatam
amstramgram

*variante :

Am, stram, gram

Am, stram, gram
Pic et pic et colégram
Bour et bour et ratatam
Am, stram, gram

Comptine traditionnelle

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Timélou lamélou

Timélou lamélou
Panpan timéla
Padi lamélou
Coucoudou
La baya
ah!

Comptine traditionnelle (datée de La Belle époque)

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Un petit bonhomme

Un petit bonhomme
Assis sur pomme,
La pomme dégringole,
Le petit bonhomme s’envole
Sur le toit de l’école.

Traditionnel

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Les mensonges

Ah ! j'ai vu, j'ai vu.
Compèr' qu'as-tu vu ?
J'ai vu une vache,
Qui dansait sur la glace,
À la Saint Jean d'été.
Compèr' vous mentez.

Ah ! j'ai vu, j'ai vu.
Compèr' qu'as-tu vu ?
J'ai vu une grenouille,
Qui faisait la patrouillle,
Le sabre au côté.
Compèr' vous mentez.

Ah, j'ai vu j'ai vu
Compèr' qu'as-tu vu ?
J'ai vu un loup,
Qui vendait des choux,
Sur la place Labourée*. * variante : "du marché"
Compèr' vous mentez.

Oh, j'ai vu j'ai vu
Compèr' qu'as-tu vu ?
J'ai vu une anguille,
Qui coiffait sa fille,
Pour s'aller marier.
Compèr' vous mentez.

Chanson-comptine traditionnelle du XVIIIe siècle

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Jamais on n'a vu...

Jamais on n'a vu, vu, vu
jamais on n'verra, ra, ra
la queue d'une souris, ris, ris
dans l'oreille d'un chat, chat, chat.

Comptine traditionnelle

Il y a des variantes, en voici une :

Jamais on n'a vu
Jamais on n'verra
Un petit chien
Porter des lunettes
Jamais on n'a vu
Jamais on n'verra
Le nez d'une souris
dans l'oreille d'un chat.


Comptines sur les modèles "Ah j'ai vu, j'ai vu..." et "Jamais on n'a vu ..."

"Ah j'ai vu, j'ai vu..."
Le premier modèle compose un dialogue, dont on peut garder le personnage ou lui donner un nom (Compère est un vieux mot), remplacé par X dans l'exemple qui suit. Les deux premiers vers riment (loup/chou ; vache/glace - assonance) et le dernier vers du mensonge devra rimer si possible en "é" avec "mentez". On acceptera, puisqu'elle est dans la version originale, l'apparente contradiction entre le tutoiement et le vouvoiement.
Une autre option consiste à ne pas utiliser la forme dialogue à chaque strophe, mais une suite de "mensonges" qui réunit toutes les productions retenues. On peut alors introduire la comptine par Compèr qu'as-tu vu ? , énoncer la suite de mensonges, et terminer par Compèr' vous mentez.

Ex : Ah ! j'ai vu, j'ai vu... / X qu'as-tu vu ? /
J'ai vu une poule /qui jouait aux boules /avec un oeuf carré /
X vous mentez

"Jamais on n'a vu ..."
La rime ici est un son voyelle commun à deux finales de vers. Sur cette structure question-réponse : Jamais on n'a vu, vu, vu, jamais on n'verra, ra, ra... on pourra proposer un jeu phonologique oral avec des sons voyelles (a, i, o, u , ou...). Les mots seront regroupés par rime commune. On cherchera à construire des situations impossibles et amusantes, comme dans la comptine. 

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2. Comptines d'auteurs divers :

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Les trois classes

Dans la classe
de Monsieur Leblond,
On cultive des potirons.

Dans la classe
de Madame Levert
(...)

  1. La suite plus bas au paragraphe Corinne Albaut , avec des idées pour la création poétique.

Corinne Albaut ("Comptines pour la rentrée des classes" - collection "Les Petits Bonheurs", Actes Sud Junior, 1997)

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Comptine du trappeur (début du texte)

Toi, renard bleu,
je t’aime un peu.
Toi, castor blanc,
passablement.

...


Bernard Lorraine - voir le paragraphe de l'auteur pour la suite

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Les petits lapins

Deux petits lapins,
quatre pommes de pin
ont déjeuné à Moscou,
ont soupé à Tombouctou,
sont rentrés coucher
chez
               nous.

Guy-Charles Cros

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Le clown Coquelicot

Un clown rigolo
Qui s'appelait Coquelicot
Je lui donne une claque
Ca le rend patraque
Je lui donne un baiser
Il tombe de côté
Il tombe sur un os
Ca lui fait une bosse
Il tombe dans le feu
Ca lui fait des bleus
Ouie ! Aïe ! Ca me fait mal !
J'ai le nez qui mouille
Comme une grenouille

Roland Topor (dans "60 poèmes et 60 comptines" - éditions Le Centurion)

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Cache-cache

Dans la maison
Broute un bison.
Dans le buffet
Rit un orvet.
Dans le tiroir
S’éveille un loir.
Dans le placard
Guette un guépard.
Dans le fauteuil
Niche un bouvreuil.

Jean-Claude Renard

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La linotte

Je suis idiote
dit la linotte.
J'ai oublié mes bottes,
ma redingotte,
et ma culotte.

[…]

Le dromadaire

Un jour au Caire
un dromadaire
entra chez un libraire
et prit une grammaire.
C'est pas vrai, ça fait rien,
ça sera vrai demain

[…]

Le kangourou

Le papa kangourou
N’est pas un loup-garou,
C’est un sauteur,

[…]

lire la suite de ces trois comptines au paragraphe de l'auteur :
Paul Savatier

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Dans le panier

Qu’y a-t-il dans le panier ?
- De la paille.
Qu’y a-t-il dans la paille ?
- Une poule.
Qu’y a-t-il sous la poule ?
- Un oeuf.
Qu’y a-t-il dans l’oeuf ?
- Le blanc.
Qu’y a-t-il dans le blanc ?
- Le jaune.
Qu’y a-t-il dans le jaune ?
- Une aiguille.
Qu’y a-t-il dans l’aiguille ?
- Un trou.
Qu’y a-t-il dans le trou ?
- Une grosse bête qui court après toi.

Georges Jan ("Il était une fois, la poésie" - Éditions Messidor La Farandole, 1974)

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Le petit pou

Assis sur le genou
d'un hibou
le petit pou
cherchant son joujou
...


Robert Clausard - voir le paragraphe de l'auteur pour la suite

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Comptine du pacha

Le pacha
Des émirats
A plus de chats
Que de rats

Les souris
Se le sont dit
Et sont parties
Pour Paris

Le pacha
Ébaudi
Et ses chats
Ébahis
Restent là
Aujourd'hui
Et c'est toi
Qui es sorti.

Bernard Clavel ("Rouge pomme" - Éditions L'École des Loisirs, 1982)

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Les comptines sont en général très rythmées. Les enfants utilisent celle-ci dans un jeu d'"élimination". Ils forment un cercle, et le meneur de jeu désigne successivement chacun des participants en scandant la comptine syllabe par syllabe. Celui sur qui "tombe" le "hors" de "dehors" est éliminé. D'autres comptines, c'est leur rôle initial, serviront au contraire à désigner quelqu'un.

Quelle heure est-il ?

Bonjour Madame.
Quelle heure est-il ?
Il est midi.

Qui est-ce qui l'a dit ?
La petite souris.

Où est-elle ?
Dans la chapelle.

Qu'y fait-elle ?
De la dentelle.

Pour qui ?
Pour les dames de Paris
Qui portent des souliers gris.

Pin pon d'or
La plus belle, la plus belle,

Pin pon d'or
La plus belle est en dehors.

Traditionnel


Comptines questions-réponses

Les comptines qui précèdent s'apparentent à un jeu question-réponse. Sur ce modèle, on peut imaginer un dialogue autour d'un thème.

  1. La première comptine est construite en "poupées russes" (comme le poème de Charpentreau Dans notre ville il y a ...). On apportera de la fantaisie avec des contradictions, des impossibilités, et peut-être une surprise finale.

  2. La seconde comptine, fait penser au dialogue "loup y-es tu ?" (en moins inquiétant). De la même manière, on pourra s'amuser à décaler les réponses aux questions avec des rimes ou des assonances.

exemple (proposé par le blog) :

Bonjour madame la souris
Qu'avez-vous mangé à midi ?
-  Un très gros chat
-  Je ne vous crois pas
-  Alors c'était une vache à lait
-  Je le crois, vous vous êtes tâchée.

  1. En gardant la structure dialogue mais avec  des éléments de phrase indépendants, dissociés, l'exercice se rapproche du  jeu du Cadavre exquis (cf André Breton).


- Jeux poétiques proposés par le blog - 

1. Charade

La charade prendra la forme d'un petit poème, avec rimes ou assonances.
Choisir un mot à découper en deux, trois ou quatre parties. Chaque partie devra être phonétiquement un mot d'une ou deux syllabes qui fera l'objet d'une définition plus ou moins énigmatique.

Exemples et solutions :
Dans l'exemple 1A (écho-logis), le mot est coupé  en deux parties de deux syllabes chacune. On peut proposer 2 parties imbriquées, comme dans la charade 2B (école / logis), ou même 4 parties (haie / col / eau / gît)...

charade 1A

Mon premier n'est pas un perroquet
mais il répète sans raison.

Mon second est peut-être une maison.

Mon tout s'intéresse forcément
à notre environnement. 

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charade 1B

Tu vas à mon premier
en quittant mon second,
la maison,

et tu  apprends mon tout dans mon premier
pour respecter
la nature et les êtres
car l'environnement
c'est important
pour la planète.

Dans l'exemple 2 (té / ver - fin du mot "hiver"), le mot est composé de deux parties "naturelles". 

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charade 2

Mon premier se boit et se voit à la fin de l'été
chaud ou froid comme vous voulez

Mon second marque la fin de l'hiver
c'est la couleur que je préfère

Et mon tout se prépare
et se sert
à cinq heures en Angleterre.

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2. Devinette (les solutions sont écrites en petit et à l'envers)

La devinette prendra également la forme d'un petit poème.
Le mot à deviner, en général objet ou animal (mais on peut jouer par exemple avec les noms de métiers) peut se trouver caché dans le poème, en acrostiche (voir plus bas), en anagramme  (exemple 2), ou sous la forme d'une rime incomplète qui termine le dernier vers (ex 1).

Exemple 1 (rime manquante) :

Devinette-rime

J'en fais voir de toutes les couleurs
Je me déguise, me confonds
Changez d'idée cent fois dans l'heure
On vous traitera de  - ?? -


- - - - - - - - - - -- - - - - -  solution : (noélémac)

Exemple 2

Principe : deux anagrammes du mot à trouver sont cachés dans les 2 premiers vers :

Devinette-anagramme

Je ne règle pas la circulation (tnega)
et ne suis pas très très très grand, (tnaég)
pour me voir à l'occasion
suivez des grenouilles le chant.

solution : (gnaté)

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3. Acrostiche

Toujours sous la forme d'un petit poème.
Le mot ou la phrase cachés apparaissent à la lecture verticale des premières lettres, premières syllabes ou premiers mots de chaque vers. On peut compliquer la lecture (un mot ou une lettre sur deux, dernières lettres, deuxièmes mots, etc) pour transformer l'acrostiche en énigme.

On choisira un prénom, un nom d'animal, d'objet, de métier...  que le poème décrira sans le nommer.
L'acrostiche se rapproche de la devinette (voir ci-dessus) quand l'objet ou l'animal décrit peut être découvert par n'importe quel lecteur. C'est un exercice différent si l'anagramme est dédié par exemple à une personne particulière qu'il décrit, pour en faire la critique ou l'éloge.

Exemples (initiale du premier mot de chaque vers, anagrammes de portée générale) :

Sous les pieds*
Ou sous les doigts* *
La danse a besoin de toi.

* le sol, le parquet, **sol, la note de musique

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C'est
L'objet de l'
Énigme.

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4. Suite de syllabes (Marabout, bout d'ficelle)

Ce jeu est bien connu. Il consiste à construire une suite de mots liés comme les maillons d'une chaîne, par une (ou deux) syllabe(s) commune(s). On retombe si possible sur le mot de départ pour fermer la chaîne. La suite des mots peut constituer un poème quelque peu loufoque. 


Exemple 1 :    (avec quelques approximations et une mise en texte - on peut faire moins sinistre !)

serpent / pendu / dune / noeud coulant / lentement / mesonge / jeté / termine / minuit / idée / désert / serpent*  * lien orthographique mais pas phonétique


Serpent

serpent ,
pendu sur la
dune déserte,
noeud coulant
lentement refermé ...
Mensonge ? songe ?
Je,  là où
termine,
à minuit, cette
idée tordue dans le
sert :
serpent
pendu ...



Mise en image :


À partir d'une suite similaire à cet exemple, où l'on a choisi intentionnellement le serpent "enroulé", envisager une illustration graphique de la chaîne de mots  représentant un serpent qui se mord la queue.

Avec d'autres mots de départ, la mise en images sera adaptée.


Exemple 2 illustré ci-dessus à partir du même mot : 

serpent /pantin / timbale / baleine / lainage / agenda / dadais / dessert / serpent ...

Exemple 3 :  courte suite de mots composés :

cheval de bois
 bois de feu
feu de paille
paille de fer
fer à cheval
cheval de bois

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5. Virelangue


Il s'agit de proposer des comptines ou de "simples" phrases contenant des difficultés de diction et aussi de compréhension, car le résultat est quand même souvent très tordu, afin de mettre en difficulté celui qui les prononce. Le virelangue joue le plus souvent sur la répétition de consonnes phonétiquement proches.

Exemples, souvent connus :
"Les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches et archi sèches."
"Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien."
"Si six scient scient cent cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès".
"Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?"
"Le geai gélatineux geignait dans le jasmin" (cité par René de Obaldia, voir son paragraphe).

Voici une adresse intéressante avec une présentation, des exemples, une démarche et des productions de virelangues :
http://www.csdm.qc.ca/fseguin/classe/janine/virelangues/realisations/index.htm

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6. Tautogramme 

Proche du virelangue, c'est un énoncé dont tous les mots commencent par la même lettre.
Voir le paragraphe Yak Rivais pour son texte : "Cauchemar", et des exemples de création.